calendario eventi  :: 




26/5/2000

La Beaute' selon....

Palais des Papes, Avignon


comunicato stampa

La mission 2000 en France a choisi de faire de La beauté l'un des événements majeurs des célébrations nationales de l'an 2000. Coproduite avec la Ville d'Avignon, capitale européenne de la culture en l'an 2000, La beauté investira la ville, faisant de cette grande cité la capitale des artistes du 27 mai au 1er octobre 2000.

Le thème de la beauté trouve en Avignon une résonance particulière: les murs du Palais gardent le souvenir de Pétrarque qui a séjourné à la cour des papes au début du xive siècle. La tradition veut qu'au portail de Notre-Dame-des-Doms, Simone Martini ait représenté Laure de Noves, la figure centrale de l'oeuvre du poète. Les vers du Canzoniere décrivent un labyrinthe d'amour régi par la beauté physique et spirituelle de la jeune femme. Poète et précurseur de la Renaissance en France, inventeur de la narration moderne, Pétrarque a contribué par son oeuvre à faire naître l'idée d'une beauté nouvelle, plus seulement au service de Dieu, mais active au coeur du monde.

C'est dans le prolongement de cet humanisme qu'a été conçu le projet La beauté qui réunit quelque quatre-vingts créateurs français et étrangers parmi les plus représentatifs et les plus innovants. Les artistes appelés à participer à cet événement disposent en Avignon d'un territoire exceptionnel où manifester la capacité de l'art à métamorphoser l'environnement : de Gaetano Pesce à Arvo Pärt, de Jeff Koons à Alexander McQueen, de James Turrell à Björk. La beauté transforme, pour la seconde fois de son histoire, la Cité des Papes en capitale culturelle et artistique de l'Europe.

La beauté propose trois expositions thématiques, des expositions et des interventions de grands créateurs dans la ville. Du Palais des Papes à la ville nouvelle, d'églises en bâtiments industriels, au fil des rues et dans les jardins, le visiteur peut, au gré de ses promenades, découvrir, expérimenter parfois, les voies nouvelles de la création contemporaine.

La beauté in fabula au Palais des Papes est une exposition qui emprunte à Pétrarque le thème de la quête amoureuse. Des oeuvres spécialement produites à cette occasion et des chefs-d'oeuvre du passé expriment les émotions, les tourments et les joies suscités par la recherche de la beauté.

La nature à l'oeuvre est une exposition qui montre comment notre oeil cherche dans la nature les formes qui nourrissent son imaginaire et grâce auxquelles l'émerveillement, la virtuosité et la spiritualité des hommes trouvent à s'exprimer.

Transfo réunit des artistes qui inventent, sous l'influence des technologies d'aujourd'hui, les esthétiques de nos vies quotidiennes : architecture, mode, modèle urbain, beauté de la nuit, musiques technologiques sont les expressions dont on découvre les multiples manifestations dans cette friche industrielle appelée le Site EDF-Clos des Trams.

La belle ville est conçue comme un parcours effectué à travers la ville d'Avignon. De grands artistes interviennent à la fois pour créer des constructions pérennes et pour investir, le temps de l'exposition, divers espaces, comme autant d'occasions de redécouvrir la magie de certains lieux : la chapelle Sainte-Claire où se sont rencontrés Laure et Pétrarque, la chapelle Saint-Charles, joyau du XVIIIe siècle. Ceux-ci sont pour la plupart disposés de part et d'autre d'un même axe qui traverse la ville permettant ainsi d'élaborer peu à peu une signification. De la nature même des lieux surgissent les thèmes des installations. Ainsi La Monte Young ou Shirin Neshat explorent-ils, dans leur oeuvre, le caractère spirituel de certains espaces.

Christian Lacroix décore les rues et les avenues de La beauté dans une mise en scène spectaculaire de la ville afin de guider le visiteur dans ses déambulations et ses égarements.

Ce parcours accueillera, à une extrémité de la ville, le Pavillon Gourmand de Gaetano Pesce. Dans la ville Björk, Nan Goldin, Thomas Hirschhorn, Nick Knight, Bertrand Lavier, Alexander McQueen, Jonas Mekas, La Monte Young et Marian Zazeela, Shirin Neshat et Arvo Pärt réalisent chacun un environnement.

IN ARCHIVIO [2]
Festival d'Avignon
dal 5/7/2012 al 27/7/2012

Attiva la tua LINEA DIRETTA con questa sede