Gymnase
Vaise
51, quai Sédalian
WEB
Daniel Buren
dal 25/6/2000 al 17/9/2000
WEB
Segnalato da

Heymann Renoult Associées


approfondimenti

Daniel Buren



 
calendario eventi  :: 




25/6/2000

Daniel Buren

Gymnase, Vaise


comunicato stampa

Depuis 1979, et la création en 1980 de Ponctuation, Statue/Sculpture, le Nouveau Musée, devenu en 1997 l'Institut d'art contemporain, collabore avec Daniel Buren. Sous des formes variées, ses interventions ont littéralement ponctué la vie de la structure et, peut-être, contribué à modifier la sensibilité artistique du public lyonnais.

À Villeurbanne en 1985, l'exposition Comme lieu : situation 1, tentait déjà, d'amorcer un bilan de l'oeuvre de Daniel Buren : films, vidéos, oeuvres sur papier, sur verre, adaptations d'oeuvres in situ, peintures anciennes, premiers travaux rayés, modifications des espaces, cabanes... C'était une manière de dire, au moment même de la construction des Deux Plateaux au Palais-Royal, que ce travail était méconnu, y compris du fameux "milieu" artistique.

La place des Terreaux, le parc des Celestins (1994) ont, depuis, permis une meilleure appréhension du travail par un vaste public, au moins dans le domaine de la commande publique.

L'exposition qui oeuvre la saison 2000 se propose de poursuivre et d'amplifier, pour le public, le travail entrepris il y a plus de dix ans. Il n'est plus question cette fois de mettre en avant, a priori, la profusion et l'aspect proteïforme du travail de Daniel Buren, mais au contraire de se concentrer sur un seul aspect, une seule rubrique : les Cabanes Éclatées. Pour autant cette contrainte même du type d'oeuvres choisies et de l'espace provoque les rebondissements les plus spectaculaires et remet en avant la multiplicité des propositions de Daniel Buren.

Le visiteur devrait littéralement se perdre dans l'abondance des propositions, des subtilités, des explosions de couleurs, des trompe-l'oeil, des renvois et des perspectives, du jeu des espaces et des matériaux. C'est une exposition de fête totale qu'offre Daniel Buren avec une série d'une quinzaine d'oeuvres nouvelles réalisées par l'atelier technique de l'Institut.

En fait, les Cabanes Eclatées de Daniel Buren parcourent son oeuvre depuis une vingtaine d'années et elles constituent une manière de point de rencontre d'éléments récurents : travail de l'espace, de la lumière et de la couleur, des matières, etc. Ces cabanes ont un rôle double, à la fois bilans et moteurs pour de nouvelles déclinaisons, mais, surtout, elles affirment très spectaculairement ce qui se trouve sans doute être l'un des objectifs cruciaux de l'oeuvre : la multiplicité des points de vue et la richesse des possibles.

Le plexiglas, le verre, le bois, le fer, le papier et le tissu sont tour à tour mis à contribution, comme la peinture et la lumière ; ils sont, naturellement, les outils à l'oeuvre dans l'ensemble de la production mais, dans le cas précis des Cabanes Eclatées, ces éléments s'additionnent, se mêlent et interfèrent. Ils viennent s'ajouter au travail de l'architecture et de la couleur qui constituent par ailleurs un pan important, comme chacun sait, de l'oeuvre de Daniel Buren.

Les Cabanes Eclatées reprennent bien des questions qui font la richesse de l'oeuvre: rapport du spectateur à l'oeuvre, statut de l'oeuvre, rapport oeuvre/lieu. oeuvre spectaculaire et envahissante, la Cabane pose plus violemment peut-être, et de manière plus critique encore, la question de l'objet d'art. Mais aussi, et c'est Daniel Buren qui l'écrit, sur "l'envers et l'endroit, le décor et le décoré, l'architecture et l'objet architecturé, la sculpture et la peinture."*

On pourrait enfin voir dans ces Cabanes comme une tentative d'oeuvre d'art totale où le spectateur se trouverait au fond dans les mêmes situations que l'artiste : à la fois décoeuvreur et usager, enfant et adulte, jouisseur et raisonneur, au coeur de la vie et de ses contradictions.

L'année 2000 apporte donc une première étape d'un bilan d'une oeuvre essentielle : la peinture et l'histoire à Villeneuve d'Ascq, la couleur et l'architecture à Villeurbanne. Ces deux premiers chapitres entament un catalogue raisonné de l'oeuvre.
Jean Louis Maubant

Vernissage le dimanche 25 juin 2000 à partir de 19 h 00

Gymnase de Vaise
51, quai Sédalian
69009 Vaise
tél. 04 78 03 47 00
fax 04 78 03 47 09

Presse nationale et internationale Heymann Renoult Associées 6, rue Roger Verlomme, 75003 Paris tél. 01 44 61 76 76 / fax 01 44 61 74 40

IN ARCHIVIO [1]
Daniel Buren
dal 25/6/2000 al 17/9/2000

Attiva la tua LINEA DIRETTA con questa sede