Version_2000 infiltre la ville de Genève, se répand dans l’espace public, dans des galeries, des bars, des musées, sur le web et dans votre poche. Cette exposition d’un type nouveau s’organise comme un jeu informatique: système de navigation, recherche de lieux et d’objets, environnements étranges, échéances temporelles, compétitions entre joueurs et high scores.
Version_2000 infiltre la ville de Genève, se répand dans l’espace public, dans des galeries, des bars, des musées, sur le web et dans votre poche. Cette exposition d’un type nouveau s’organise comme un jeu informatique: système de navigation, recherche de lieux et d’objets, environnements étranges, échéances temporelles, compétitions entre joueurs et high scores.
Introduction par Simon Lamunière:
Version_2000 infiltre la ville de Genève, se répand dans l’espace public, dans des galeries, des bars, des musées, sur le web et dans votre poche.
Cette exposition d’un type nouveau s’organise comme un jeu informatique: système de navigation, recherche de lieux et d’objets, environnements étranges, échéances temporelles, compétitions entre joueurs et high scores.
Si le point de départ est connu: le Centre pour l’image contemporaine, parcours et lieux d’arrivée sont à découvrir de façon individuelle.
Le déplacement renvoie à l’immersion propre aux consoles de jeux, mais de manière physique et progressive par le biais de peintures murales, de projections vidéo, de pixels géants, d’images de synthèse, d’installations interactives, de terrains de jeux, mais aussi de moniteurs et d’interventions d’artistes dispersés dans des bars, des magasins et dans la ville.
Jouer ou visiter une exposition, c’est se plonger dans un monde aux codes et aux règles propres, c’est faire l’expérience directe et personnelle d’une forme de réalité artificielle, puisqu’elle est architecturée.
La traditionnelle opposition réel / virtuel s’inscrit ici dans un mouvement conjoint, qui sera également présenté et débattu lors du Forum, où des personnalités, les organisateurs et les artistes s’exprimeront publiquement sur ces questions et permettront de mieux appréhender ces univers à la fois simples et complexes qui envahissent notre quotidien.
Des êtres se retrouvent dans nos têtes, sur des couvertures de magazines et dans nos conversations. A l’inverse, nous pénétrons par nos lectures, nos actions et nos mouvements dans des mondes imaginaires.
Par clics et clipotis sur un clavier, nous consommons ou produisons avec les mêmes outils, d’interface en interface, nous basculons d’images en bases de données, de zones d’achat en terrains de jeux, d’informations en fictions. L’hybridation de nos perceptions, qui ne distinguent pas toujours très bien ces différences, complexifie notre réalité, la réalité elle-même.
Sans dire qu’il faille objectiver notre relation à la réalité, Version_2000 sera néanmoins l’occasion d’éprouver cette immersion du corps physique, avec cette confusion attendue: l’interpénétration de niveaux de réalité différents. L’invasion est programmée. Bonjour chez vous.
Simon Lamunière, Commissaire
*Organisée par le Centre pour l’image contemporaine, en collaboration avec de nombreux partenaires, Version est, depuis 1994, une manifestation biennale centrée sur l’art, l’informatique et les technologies de communication.
Centre pour l’image contemporaine
Direction: André Iten
Version_2000:
Simon Lamunière,commissaire, assisté d’Alexandra Theiler Furrer (administration et catalogue), Isabelle Aeby Papaloïzos (tables rondes), Lysianne Léchot Hirt (promotion, presse et catalogue), Kim Sup Boninsegni (programmes vidéo), Laurent Desplands, Jean-Pierre Keller, Kevrin Rollin, Paolino Casanova (technique), Anne Bratschi (secrétariat), Filippo Filliger (stagiaire).
Départ: le Centre pour l’image contemporaine
Saint-Gervais Genève - 5, rue du Temple - CH-1201 Genève (++41 22) 908 20 00